Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L’Imposture turque... Martine Gozlan - Turquie / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 24/01/12 | Vues : 133

L’Imposture turque... Martine Gozlan / Turquie


L’Imposture turque est un essai écrit par Martine Gozlan, édité en novembre 2011 aux éditions Grasset. Une nouvelle vache sacrée idéologique rumine dans le vert sillage des révolutions arabes : le « modèle islamiste turc ». L’expérience menée depuis 2002 par le premier ministre Recep Tayyip Erdogan, leader du parti islamiste majoritaire, l’AKP, témoignerait des noces heureuses entre l’Islam, la démocratie, et la laïcité. Mais à l’épreuve des faits, le modèle se révèle une imposture construite sur trois chimères. 1 – Non, la Turquie d’Erdogan n’est pas un modèle démocratique.



Les atteintes à la liberté de la presse et le sort des minorités religieuses, notamment celle des Alévis, 20 % de la population, illustrent une dérive autoritariste de type Ben Ali ou Moubarak. 2 – Non, la Turquie d’Erdogan n’est pas un modèle laïque. Qu’il s’agisse du voile ou des moeurs, l’islamisme gagne toute la société tant grâce aux relais médiatiques d’Erdogan ! Tout confirme qu’Erdogan, n’a pas oublié ses déclarations de naguère : « Les minarets sont nos baïonnettes et les coupoles des mosquées nos casques ! ». Au pouvoir depuis neuf ans, son but est d’amener le peuple Turc à réclamer « en douceur » la mise en application de la charia. 3 – Non, la Turquie d’Erdogan n’est pas un modèle géopolitique. En développant ses relations avec le monde arabe et iranien comme avec l’Amérique du Sud pro-Chavez et anti-américaine. Or, pour la diplomatie arabe, le prestige de la Turquie, son statut de médiateur envié et courtisé, ne tenait précisément qu’à sa proximité avec Israël et les Etats-Unis.

*Martine Gozlan, rédactrice en chef à Marianne, travaille sur les questions et les pays d’Islam. Elle a écrit notamment, chez Grasset, Le Sexe d’Allah, Le Désir d’Islam.



Acheter / Commander le livre... L’Imposture turque, Martine Gozlan

Partager :
Facebook