Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Izmir Cup : rendez-vous incontournable des figaristes en mer Méditerranée 2012 - Turquie / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #23831 Publié le 31/05/12 | Vues : 173

Izmir Cup : rendez-vous incontournable des figaristes en mer Méditerranée 2012 / Turquie

Evènement passé.

Du 2 au 30 septembre 2012 ( ).

Une classique : Dernière épreuve du Championnat de France de Course au Large en solitaire, unique épreuve courue en méditerranée sur le circuit Figaro Bénéteau cette année, l'Izmir Cup (ex Cap Istanbul) rassemblera une fois de plus entre 20 et 30 figaristes à partir du 2 septembre. Après huit années d'existence (l'épreuve se court tous les deux ans), elle est désormais devenue une Classique de la course au large en solitaire.



Un parcours simple, des ports étapes reliés par l'histoire.
C'est sur les traces des colons grecs que les figaristes mèneront les débats. Le Lavandou, autrefois résidence de luxe des grecs, accueillera l'épreuve pour la première fois. La première étape s'élancera du port varois le 9 septembre, pour rallier, après 600 milles nautiques, le port sicilien de Syracuse, l'une des colonies grecques les plus puissantes au VIIIè siècle avant JC. La deuxième étape, d'une longueur de 400 milles et dont le départ sera donné le 16 septembre, permettra de rejoindre Athènes, coeur de la civilisation grecque. Le 24 septembre, les figaristes quitteront la capitale grecque pour rejoindre Izmir, aujourd'hui 2è port le plus important de Turquie et hier, l'une des cités grecques les plus illustres d'Anatolie. Après une étape de 360 milles et un parcours total de 1360 milles, l'Izmir Cup révèlera un très grand champion, le Champion de France de Course au Large en solitaire 2012.

Jacques Caraës, Directeur de course : « Cette année, nous serons accueillis par trois nouveaux ports étapes, ce sera forcément une découverte pour les skippers. Naviguer en Méditerranée, avec le passage dans la mer Egée à travers ses nombreuses îles, constitue toujours un parcours fascinant de beauté. La dernière étape, qui permet de longer les côtes Turques sera certainement une fois encore très tonique. Nous retrouver tous les deux ans en fin de saison sur ce parcours, c'est tout simplement magique. »

Une épreuve sportive de haut vol, solidaire et conviviale.
Le succès de l'épreuve tient à son niveau sportif très élevé mais aussi à son état d'esprit. Que ce soit en France, en Sicile, en Grèce ou en Turquie, l'accueil des concurrents et de leurs partenaires est toujours aussi chaleureux et la découverte culturelle de la région d'accueil fait partie intégrante du programme. Pendant les étapes, le comité d'organisation sera au plus près des skippers, autant pour assurer leur sécurité que pour faciliter les échanges.

Qu'ils viennent pour se disputer le titre ou faire leurs armes en solitaire, les figaristes seront entre vingt et trente à s'aligner au départ et c'est au terme d'un parcours de près de 1360 milles que l'on connaîtra le successeur de François Gabart, vainqueur de l'épreuve et Champion de France sur Skipper Macif en 2010.

Gil Bernardi, Maire du Lavandou et Président du Syndicat des Communes du Littoral Varois :
« Le 2 septembre, la ville du Lavandou aura le plaisir d'accueillir la flotte des voiliers de l'Izmir Cup et donner le départ d'une course en solitaire et solidaire s'insérant dans les Championnats de France de ce type de grandes compétitions au large. Entre ciel et mer, le parcours méditerranéen 2012 de près d'un mois, voguera avec d'incontestables valeurs sportives dans un concept environnemental enchanteur tout en s'inscrivant comme l'épreuve majeure en Méditerranée adoptée par des skippers renommés. Leur prise de risque - nous l'espérons, calculée ! - ira jusqu'au dépassement de soi, guidée par une rigueur d'esprit d'équipe au fil des 1400 milles qu'ils auront à parcourir ! Car l'amour de la mer et le plaisir de la voile doivent l'emporter ! Un grand défi à relever pour ces coureurs d'océans, pour lesquels notre cité des dauphins donnera - avec joie - le top départ de cette grande régate adaptée à un nouveau parcours. Bienvenue au Lavandou aux skippers et à leurs équipes. Tous animés de la même passion de la voile dans une belle entente de compétition chaleureuse et fraternelle. Tous mes voeux pour que les bons vents soient avec eux, en route vers le soleil levant ! »

4 éditions, 4 vainqueurs :
2006 : Romain Attanasio et Erwan Tabarly sur TEB
2007 : Nicolas Bérenger et Thierry Chabagny sur KONE ELEVATORS
2008 : Nicolas Bérenger sur KONE
2010 : François Gabart sur SKIPPER MACIF


En savoir plus
Partager :
Facebook