Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Forum Mondial de l’eau à Marseille : Signature du Pacte d’Istanbul à Brest - Turquie / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #11053 Publié le 16/03/12 | Vues : 214

Forum Mondial de l’eau à Marseille : Signature du Pacte d’Istanbul à Brest / Turquie

Brest (Finistère).

Dans le cadre du 6ème Forum Mondial de L'Eau, qui se déroule actuellement à Marseille, François CUILLANDRE, Président de Brest métropole océane a présenté aujourd’hui la société publique locale Eau du Ponant, première SPL de France pour la gestion de l’eau et de l’assainissement.



Prise en compte du caractère global de la ressource en eau, importance de la qualité, mutualisation des moyens entre les collectivités actionnaires, maîtrise du temps (99 ans) et du territoire sont les critères fondamentaux qui ont présidé à la démarche de création de cette SPL.

Signataire, pour le compte de la collectivité Brestoise du Pacte d’Istanbul, François Cuillandre a rappelé qu’il « est possible de créer de nouvelles structures de gestion publique dont l’unique but est d’apporter le meilleur service à la population. Les Société Publiques Locales sont un outil de plus à la disposition des collectivités françaises pour mener à bien l’indispensable gouvernance d’un bien si courant dans notre hémisphère mais que nous devons apprendre à gérer durablement. L’expertise de nos collectivités dans ce domaine doit être mis au service de celles et ceux qui souffrent de n’avoir un accès libre et garantie à une eau et un assainissement de qualité. Faisons donc en sorte que la signature du pacte d’Istanbul soit la première pierre à l’immense défi qui nous attend, faire de l’accès universelle à l’eau, le premier des droits fondamentaux.

Enfin, il a évoqué l’engagement durable de Brest métropole océane pour des projets d’adductions dans des zones défavorisées à l’étranger dans le cadre de la coopération décentralisée, notamment à Saponé, ville jumelle de Brest située au Burkina Faso, représentée à Marseille par son maire, M.Konseiga.


Brest (29)

En savoir plus
Partager :
Facebook